lundi 29 décembre 2008

EFT et CONTRÔLE de la DOULEUR

Bonjour Gary,

Il y a deux jours, à 8 heures du matin, un cri de douleur provenant de mon épouse me réveilla. Shirley avait ramassé une pile de magasines et s’était pincé un nerf dans le dos, (ce n’était pas sa première expérience du genre) et était étendue sur le plancher, pleurant de douleur. Avant d’appeler une ambulance j’ai plutôt décidé d’essayer de soulager sa douleur.

Elle m’a dit que le niveau de douleur était à 10 avec de l’insensibilité dans les orteils, un 8 pour le gros orteil et un 10 pour les autres. Nous avons tapé sans résultat. Nous avons re-tapé avec un petit soulagement. 15 rondes plus tard et nous étions descendu à 1 pour la douleur, 0 pour l’engourdissement du gros orteil et 2-3 pour les autres orteils. Elle s’est reposée et a continué de taper à intervalles pendant toute la fin de semaine. Finalement nous sommes allé chez le chiro et chez le médecin le lundi suivant.

Pendant les jours qui ont suivi, è chaque fois que la douleur se faisait sentir elle tapait. Elle a continué de taper pour l’engourdissement. 10 jours plus tard, elle pouvait commencer à marcher normalement de nouveau. Lorsque c’était arrivé avant elle passait des jours entiers au lit et avait des douleurs et des engourdissements pendant des mois.

Je suis convaincu que EFT a certainement aidé à diminuer la tension neuro-musculaire qui accompagnait la blessure.

Commentaires de Gary Craig :

Lorsque j’ai parlé avec Larry au téléphone je l’ai félicité pour son insistance ( il a en effet fait 15 rondes). Cela fait parfois la différence entre des résultats impressionnants et aucun résultat. Plusieurs personnes abandonnent après 2 ou 3 rondes malgré les nombreux plaidoyers que je fais dans les cours EFT. Les gens recherchent les résultats miracles
et sont désappointés lorsqu’ils n’arrivent pas à chaque traitement.

Larry croyait que le EFT avait aidé à relâcher la tension neuro-musculaire qui accompagnait la blessure. C’est aussi ma conviction. Je ne sais pas si nous réparons des dommages physiques (il est possible qu’on le fasse) mais j’ai vu dans de nombreux cas la douleur qui semblait venir de dommages physiques évidents s’atténuer substantiellement ou éliminés en tapant.

C’est comme si une sorte de problème émotif non résolu créait de la tension dans les muscles, tension qui en retour tire et pousse sur les jointures ou sur les ligaments dans la région endommagée. Une fois que la tension émotionnelle est partie, la relaxation physique survient et le client nous rapporte un soulagement de la douleur.

L’exemple de la cassette 1B du cours de Gary (en anglais seulement) nous donne l’exemple de Cathy. Elle a souffert d’une blessure au dos pendant 24 ans avant d’utiliser EFT. Elle a essayé toutes les interventions possibles et rien ne fonctionnait jusqu’à ce qu’elle utilise EFT. Il peut aussi être utile de rechercher l’émotion spécifique qui peut contribuer à la douleur.

La question à se poser serait : S’il y avait une émotion qui contribuait à cette douleur, que serait-elle?

Cela mène souvent à une émotion qui peut procurer un soulagement important de la douleur. Voici un exemple.

Il y a 3 ans de cela Adrienne et moi donnions un atelier pour les thérapeutes. Pour nous tester certains thérapeutes nous ont amené leurs clients les plus difficiles. Une de ces personnes était une dame d’âge moyen qui avait eu un accident d’automobile 2 ans auparavant. Je me rappelle qu’elle me disait avoir une plaque de métal dans le cou et qu’elle avait constamment de la douleur dans son bras droit.

Elle était à 9 ou 10 sur le niveau de douleur. En fait elle était constamment en douleur.
Nous avons fait 2 rondes de EFT sur la douleur au bras, sans résultat. Je lui ai alors demandé :

Y a t’il une émotion qui contribue à cette douleur?

Elle n’a pas hésité une seconde et a sorti une tirade sur le chauffeur de l’auto qui l’avait frappée, l’incompétence (son point de vue) des docteurs qui se sont occupés de son cas et ainsi de suite. Sa colère n’avait rien de subtil. Son visage tourna au rouge et les veines de son cou se gonflèrent. Si elle avait été un volcan, j’aurais fait évacuer la pièce.

Alors nous avons fait 3 rondes (total 2 minutes) sur la colère et elle s’est calmée rapidement. Elle a parlé de son accident en des termes plus posés et LA DOULEUR DE SON BRAS EST DESCENDUE À ZÉRO. Sa thérapeute téléphona à Adrienne deux mois plus tard et confirma que la douleur de son bras était restée à zéro.

La colère intense se manifestait sous la forme d’une douleur au bras. Certains pourraient considérer que le lien entre la douleur de son bras et sa colère n’était que pure coincidence.

Le lien entre les problèmes physiques et les problèmes émotionnels sont évidents. En fait, le lien est si évident pour le thérapeute expérimenté que dans de nombreux cas un client peut être aidé en utilisant soit l’émotion ou soit la douleur physique.

Il est plaisant d’avoir des choix.

Affectueusement Gary

Traduction libre par Maurice Coulombe
Formateur en EFT.ADV
Tel: 418-805-5749

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire