lundi 10 novembre 2008

Et si je perdais du poids

Et si je perdais du poids!

Bonjour à tous,

Ce texte fait partie d’une série qui provient d’un atelier EFT sur la perte de poids. Comme vous verrez, réussir à se rendre jusqu’au sentiment caché, à l’image ou à l’émotion est essentiel si l’on veut avoir du succès.

La technique EFT (Emotion Free Technique) utilise les méridiens et les affirmations pour régler les problèmes de santé.

Jan a tapé avec toute la classe sur : « Même si j’ai cette dépendance au chocolat… » ainsi que : «Même si je me sens profondément privée… » Elle avait fait tellement de rondes sur elle-même qu’elle n’avait plus réellement le goût du chocolat lorsque j’ai distribué les chocolats dans la classe. Le fait d’être privée ne signifiait plus rien pour elle pas plus que la ronde sur la dépendance au chocolat jusqu’à ce que je demande à la classe de taper sur…

«Même si je ne me sens pas en sécurité de quitter ma zone de confort de poids…»

Alors là elle a réagi. Toute la classe a tapé plusieurs rondes avec plusieurs agencements de mots sur : «La peur de laisser sa zone de confort… » et «Même si je me sens plus confortable de rester à mon poids actuel… » Après toutes ces rondes ce qui fit surface pour Jan était : À ce poids je sais qui je suis mais qu’est ce que j’aurais vraiment l’air si je changeais et je perdais ce poids?

C’était une peur importante qui venait de se manifester. Après le lunch, Jan m’annonça qu’elle avait finalement atteint une émotion de première importance, celle de la peur de perdre ce poids. Elle dit au groupe qu’elle avait peur de finir vieille et d’avoir la peau sèche et plissée comme sa grand-mère.

Ce n’était pas une nouvelle peur. Cependant elle n’avait jamais remarqué l’émotion qui s’y rattachait auparavant. (Je suspecte que le taping de la matinée ait pu faire ressortir cette émotion).

Jan tapa sur : «Même si j’ai peur de ressembler à ma grand-mère…» Elle dit au groupe qu’elle était persuadée à 100% que toutes les personnes qui perdent du poids auront l’air vieilles et plissées. Elle avait en tête des images de personnes qui en étaient venues à ressembler à sa grand-mère alors nous avons tapé sur : «Même si c’est la vérité que j’aurai l’air vieille et plissée si je perds du poids…»

Nous avons fait quelques autres rondes sur des versions comme : «Même si c’est un fait que je finirai plissée…» ainsi que : «Même je suis convaincu que je ne peux pas perdre du poids et avoir l’air belle…» À la fin de ces rondes Jan dit qu’elle pouvait maintenant revoir sa position sur le fait de finir vieille et plissée et dit, ce n’est peut être pas nécessairement vrai à 100% après tout.

Commentaire de Gary : Voilà une excellente manière d’approcher une croyance irréaliste. Ce que Carol a fait est d’attaquer la croyance de face avec plusieurs rondes de EFT. C’est une façon de fragiliser la croyance et permettre au client de revenir à une plus grande réalité. J’ai vu cela arriver très souvent.

Carol continue : Jan dit au groupe que sa grand-mère était extrêmement dure, très critiqueuse et déplaisante. Elle n’était pas une bonne partie de ma vie. Jan était allée la voir à l’hôpital avant qu’elle ne meure et avait des souvenirs douloureux d’une femme maigre, laide et complètement défaite. Elle fondit en larmes devant la classe en se remémorant ces souvenirs.

Alors nous avons tapé sur : «Même si cette image me répugne… » ainsi que : «Même si j’ai peur de ressembler à ma grand-mère…» parce qu’on lui a déjà dit qu’elle avait un air de famille et qu’elle ressemblait un peu à sa grand-mère. Après le taping, elle dit que la qualité de l’image avait changé, lui permettant de se voir différemment. Nous avons aussi tapé sur : «Je pardonne à ma grand-mère pour avoir été si méchante et si critique…» ce qui a permis à Jan d’offrir : Je crois qu’elle ne faisait que ce qu’elle pouvait.

Dans un téléphone de suivi, Jan dit que pendant que je parlais à la classe et que je suggérais d’autres alternatives, (c’est à dire qu’elle n’avait pas à perdre tout le poids d’un seul coup si elle n’aimait pas les résultats) son affirmation du 100% a commencé à fondre. C’était la première fois qu’elle réalisait qu’elle avait des options et qu’elle était celle qui en avait le contrôle.

Jan a perdu 5 livres pendant le mois qui a suivi l’atelier, elle continue à taper sur la dépendance envers toutes les choses sucrées, les friandises et le thé glacé sucré.
Carol Look

Informations tirées du site web anglais de Gary Craig : www. emofree.com
Traduction libre par Maurice Coulombe


Note Importante : Même si EFT a produit de remarquables résultats cliniques. Il doit être considéré comme étant dans un stage expérimental et le public et les thérapeutes doivent prendre l’entière responsabilité pour l’usage qu’ils en font. De plus, Gary Craig n’est pas un professionnel de la santé et offre EFT en tant que ministre ordonné et comme coach personnel. Les personnes désirant discuter de l’usage spécifique de EFT pour un cas émotif particulier doivent consulter un professionnel de la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire